Au titre de sa compétence, et conformément à ses statuts, la communauté de communes assure la production et la fourniture d’eau potable aux communes et syndicats. Les Syndicats chargés de la distribution de l’eau potable aux abonnés sont les suivants : le SIERI (Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région d’Illiers) regroupant les communes d’Illiers-Combray, Saint Eman, Vieuvicq, Méréglise et Saint-Avit-les-Guespières, le SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Alimentation en eau potable) regroupant les communes d’Ermenonville la Petite, Epeautrolles et Luplanté.

L’ interconnexion  des réseaux d’eau potable a été réalisée entre les communes  de Billancelles, Chuisnes, Courville sur Eure, le Favril, Landelles, Fruncé, Orrouer, Pontgouin, Saint Arnoult des Bois, Saint Germain le Gaillard et Villebon. Le réseau d’interconnexion s’élève à 54 880 ml.

Certaines communes disposent de leur propre forage : c’est le cas des communes de Friaize, Saint Denis des Puits, Saint Luperce, Le Thieulin, Cernay, les Châtelliers Notre Dame, Ermenonville la Grande, Marchéville, Sandarville.

Trois travaux  d’interconnexion des réseaux d’eau potable sont en cours :

     - La réalisation du réservoir et du surpresseur à Illiers-Combray, le renforcement du pompage du forage la poulinière, l’alimentation de Magny et Bailleau-le-Pin (environ 13 km de canalisations sont achevés).

                RESERVOIR D’ILLIERS-COMBRAY + LOCAL POUR SURPRESSEUR

 

-Interconnexion des réseaux d’eau potable sur les communes de Blandainville et Epeautrolles , alimentant également les communes d’Ermenonville la Petite et Luplanté: les travaux ayant débuté en avril 2016, devraient  s’achever d’ci la fin de l’année (mise en place d’une canalisation de 7,5 km entre Illiers-Combray, Magny, Blandainville et le Château d’eau d’Epeautrolles).

 

-Interconnexion du réseau d’eau potable entre les communes de Landelles et  Fontaine la Guyon : les travaux doivent débuter à la fin du mois d’octobre 2016 (Mise en place d’une canalisation d’environ 10 km).

D’autres projets d’interconnexion sont envisagés au cours des années suivantes pour réaliser le « bouclage ».

Monsieur Bruno TARANNE est le vice-président délégué à l’eau potable et à l’interconnexion.