Saint-Germain-le-Gaillard

Une ruralité tournée vers demain

Saint-Germain-le-Gaillard, 348 habitants, profite de sa situation à 6 kilomètres de la gare de Courville et à 18 de l’agglomération chartraine pour attirer une population jeune, qui profite des attraits de la campagne. La commune revendique en effet son caractère rural, confirmé par la présence de cinq agriculteurs. L’église a pour particularité de très belles voûtes et des vitraux, dont un très récent réalisé par  Elisabeth Lecuyer, l’épouse d’un maire de Saint-Germain-le-Gaillard. Une réalisation qui s’inscrit dans une tradition familiale.

 

 

Les élus communautaires

Vie de la commune

L’association des Gaillards est l’association phare de la commune. C’est en quelque sorte le comité des fêtes de Saint-Germain. On lui doit des initiatives annuelles comme la galette des rois ou le concours de belote.

La municipalité est aussi très impliquée dans la vie du village à travers le repas des anciens le 11 novembre, le Noël des enfants qui les voit tous repartir avec un cadeau et le traditionnel 14 juillet avec le bal et le feu d’artifice.

Saint-Germain-le-Gaillard dispose aussi d’une belle salle des fêtes qui accueille tous types d’événements. Les enfants du village sont scolarisés au sein d’un regroupement pédagogique avec Saint-Luperce.