Saint-Denis-des-Puits

Le village où il fait bon vivre

La commune s'étend sur 13,5 km² et compte 145 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 10,7 habitants par km²

Le village possède une église de style gothique. Cette dernière fait environ 32 m de long et 8,5 m de large. L'église a été rénovée il y a quelques années et la façade du côté oriental est depuis peu éclairée la nuit.

Personnalités liées à la commune

  • Laure de La Raudière, député d'Eure-et-Loir depuis juin 2007, conseillère municipale de mars 2001 à mars 2008, maire-adjoint de mars 2008 à janvier 2012, maire de 2012 à 2017.
  • Monsieur Michel Rousseau le précédent maire est le président de la Fondation Concorde.

 

 

Informations pratiques

Horaires d'ouverture

Horaires d'ouverture de la mairie

Le mardi de 19h00 à 20h00

Le jeudi de 19h00 à 20h00

Les élus communautaires

Vie de la commune

Histoire de la commune de Saint-Denis-des-puits.

Au cours des premières années du XIIIe siècle, sur la commune de saint Denis-des-puits à l’endroit désormais occupé par le bois de Gâtine, Geoffroy III seigneur de Léves, construisit, un étang aujourd’hui appelé « Vieil étang »ainsi qu’un moulin à proximité.

En janvier 1217, Gozelein VI,  son fils, installa un service divin quotidien dans une chapelle nouvellement construite  et procéda à l’édification en 1225 d’un deuxième étang  en amont du premier, l’actuel « étang de Haute-Gatine ».

C’est de cette même époque que date la construction d’un château aujourd’hui disparu, lorsqu’il fut démantelé, il est fort probable que les pierres qui le constituaient ait été utilisées pour la construction des fondations du château de Villebon au XIVe siècle.

Il est fait mention à la même époque de l’existence d’une « léproserie du grand Baulieu » sur le territoire actuel de la commune

En images