Saint-Avit-Les-Guespières
Le calme des grands espaces
Bordé par la Beauce, le Perche et le pays Chartrain, Saint-Avit-les-Guespières est riche de cette diversité de territoires et en tire tous les avantages : le calme et les grands espaces de la campagne, le charme bucolique de l’eau et des champs ainsi que l’accès rapide à un fort bassin d’emploi.
Nos habitants peuvent ainsi profiter des atouts de la ruralité, avec des services à proximité et un réseau de transports très favorable (routes départementales, train, autoroute).
Avec sa plaine agricole traversée par le Loir et la Foussarde, Saint-Avit-les-Guespières offre un cadre de vie préservé et épanouissant.
Secrétaire de Mairie : Elisabeth Blucheau
Superficie de la commune : 1264 ha
Nombre d'habitants : 362 hab.
Gentilé : Les Saint-Avitiens
Informations pratiques
- Mairie - 16 Grand'rue 28120 Saint Avit Les Guespières
- Téléphone : 02 37 26 91 41
- mairie.stavit28@orange.fr
Horaires d'ouverture
Le secrétariat est ouvert :
Mercredi de 13h30 à 18h00
Jeudi de 8h30 à 12h30
Les élus communautaires

Vie de la commune
La commune de Saint-Avit-les-Guespières dispose d’une école maternelle (entre l’église et la mairie), articulée à un regroupement pédagogique de plus de 100 élèves. Un service de ramassage scolaire permet aux autres enfants de se rendre dans les écoles rattachées.
Une salle polyvalente est à la disposition de tous, avec 170 places debout et 100 assises. (réservation en mairie).
La plus ancienne trace historique de Saint-Avit-Guespières remonte au 11e siècle, puisque la commune appartenait à l’époque au chevalier Gautier II d'Aunay, qui y résidait vers 1094 avec son épouse Milsent Chef-de-Fer.
Au fil du temps, la commune a su préserver cette identité millénaire, grâce à de nombreux cas remarquables qui traduisent d’un patrimoine historique riche :
- le Château de Rabestan, son pigeonnier et ses vestiges du château, inscrit Monument Historique,
- l’Église de Saint-Avit, avec son retable du 16e siècle (scènes de la vie du Christ) et un tableau du 18e siècle (un saint en prière), classés Monument Historique
- le Château d’Eguilly
- la Croix de Vallaines (calvaire)
- la commune est aussi une étape du chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle sur la voix Paris-Tours
Le Dolmen de Quincampoix (classé Monument Historique) fait également partie du patrimoine de la commune de manière indirecte, puisqu’il se situe sur une parcelle mitoyenne de l’extrémité de la commune.