Méréglise

Les charmes d’une commune paisible

La commune de Méréglise est située au sud-ouest du territoire Entre Beauce et Perche et à 29 kms au sud-ouest de Chartres. Elle est entourée par les communes de Montigny le Chartif, Mottereau, Vieuvicq, Illiers Combray, Saint- Avit-les-Guespières, Saint-Eman et Happonvilliers. Elle est traversée par la rivière "La Thironne". La Thironne, affluent en rive droite du Loir, prend sa source dans l'étang de Thiron-Gardais et se jette dans le Loir près d'Illiers-combray. Elle a fait fonctionner le "moulin du Pâtis" jusqu'en 1956. Elle alimente également les fossés du " Château de Méréglise".

Méréglise viendrait d'une combinaison des mots "menhir" et "église". La rue principale du village s'appelle la rue de la Pierre Levée. Au niveau du lieu-dit "La Nicoltière"(propriété privée à droite en venant d'Illiers Combray) se dresse un menhir. Situé dans une zone d'habitat néolithique, des fouilles ont été effectuées en 1973 par la société archéologique. Un fond de cabane d'été a été mis à jour, des silex taillés ont été trouvés en grand nombre, surtout des grattoirs. L'endroit fait l'objet d'une légende de tradition orale: "le géant Gargantua passant par là, s'est arrêté pour retirer un caillou qui le gênait dans sa chaussure".  

Le Château de Méréglise a été construit aux alentours de 1730 pour la famille de Ligneris, dont on retrouve la stèle dans l'Eglise. Une brique de parement porte cette même date gravée de 1730, à l'angle d'une baie du rez-de-chaussée du château. Il aurait été édifié à la place d'un château brûlé dont on ne trouve plus de trace aujourd'hui. La propriété a été vendue par les descendants de la famille vers 1907 et a connu plusieurs changements de propriétaires, depuis. Claude Montana, styliste et couturier, y a vécu. 

 

Informations pratiques

Horaires d'ouverture

Horaires ouverture Mairie au public: le mardi de 17 à 19 heures. 

Secrétariat assuré le mardi de 15 à 19 heures

Les habitants se nomment les Méréglisiens et les Méréglisiennes.

Les enfants sont accueillis de la maternelle au collège, par les établissements scolaires d'Illiers-Combray.

Les élus communautaires

Vie de la commune

L’Église Notre Dam de style roman, abrite un mobilier remarquable. L'ancien coq du clocher de l’Église, déposé il y a plus de trente ans, est aujourd'hui exposé dans la salle communale.

La commune compte une fontaine guérisseuse dite des Trois-Marie. Selon la légende, les trois saintes femmes ayant le pouvoir de soulager la souffrance et les maux des enfants, se seraient arrêtées et auraient bu à la fontaine. Aujourd'hui, la source s'est perdue.

Le lavoir communal existe encore. Sa toiture a fait l'objet, au cours des précédentes années, d'une totale restauration, grâce à la générosité d'un donateur. La commune dispose aussi d'une mare et de deux étangs privés, dont l'étang Marcel Huart, lieu propice pour pêcher la carpe.

Sur la place du village surnommée "Le Pâtis", un terrain de boules reste accessible, gratuitement. Au cours de l'année 2020, une armoire à livres y a été installée.

Les membres du conseil municipal distribuent les colis de Noël aux anciens avant les fêtes de fin d'année ; des ateliers de décoration de l'arbre de Noël communal par les enfants est suivi d'un goûter offert par la commune.  Il y a de nombreux jeux gratuits et récompenses pour les participants, moment suivi d'un repas champêtre offert par la commune, chaque 14 juillet.

A l'approche d'Halloween. Maquillages et costumes pour les petits et grands sont réalisés par les familles, un défilé est organisé dans les rues de la commune et visite du "Petit Jardin des Horreurs" (spectacle offert gracieusement par une famille sur sa propriété) pour un moment de frisson partagé.

Chaque fin de printemps, des habitants de Méréglise propriétaires de voitures anciennes(antérieures à 1985) participent à "La balade des trois villages" qu'organise l'association du même nom, dont le siège social est à Méréglise. Se retrouvent ainsi des collectionneurs pour une sortie automobile sur les routes d'Entre Beauce et Perche, suivie d'un pique-nique et d'une exposition de véhicules anciens.