Landelles
Une nature souveraine
LANDELLES est un petit village, situé dans le Département d'Eure-et-Loir et la Région du Centre-Val de Loire.
La commune s'étend sur une superficie de 10,35 km² et compte 701 habitants.
Entourée par les communes de Chuisnes, Pontgouin, Billancelles, Courville sur Eure et Le Favril. Géographiquement à 22 kms au sud-est de Chartres (20 mn) et 2 kms de Courville sur Eure.
Situé à 200 mètres d'altitude, elle est traversée par l’Eure. Son cadre verdoyant et ses étangs communaux en font un point de départ pour des randonnées à la découverte de la nature et sa flore variée, ou pour une journée de pique-nique et de pêche dès que les premiers rayons du printemps arrivent. Ce village un lieu rural, paisible et agréable à vivre tout au long de l’année.
Informations pratiques
- 5 rue de la mairie Mairie 28190 LANDELLES
- Téléphone : 02 37 23 36 13
- mairielandelles28@wanadoo.fr
Visitez notre site internet !
Horaires d'ouverture
Ouvert au public le lundi et le vendredi de 17h à 19h et le mercredi de 11h à 12h.
Les élus communautaires

Vie de la commune
Landelles et son histoire : De nombreuses traces historiques présentes sur la commune montrent aux visiteurs un passé riche en événements. Landelles, du fait de sa situation en bordure de rivière encaissée dans une vallée assez élevée a été occupée par l’homme depuis les temps préhistoriques : en témoignent les nombreux silex taillés que l’on peut trouver sur nos terrains.
L’époque Gallo-romaine, la voie dite de César, rappelle le passage des conquêtes et activités commerciales de l’époque. Un aqueduc creusé et maçonné conduisait l’eau de l’Eure jusqu’aux thermes romains de Chartres. Des vestiges ont été mis à jour lors de fouilles, rue du maréchal Leclerc et rue du grand Faubourg à Chartres.
Au Moyen Age : construction de deux églises : l’actuelle mais aussi Saint Marc et son hameau aujourd’hui disparu suite à une épidémie de peste donc il reste une statue en bois, Saint Marc exposée dans l’église du village et une dalle commémorative celée dans le mur, à l’entrée de l’église. Elle commémore une fondation faite en 1544, pierre du XVIe siècle. Cette donation fut faite par un acte notarié en 1544. Cette dalle a été classée monument historique par un décret du 18 mars 1924.
La période Louis XIV : Landelles a connu une certaine effervescence avec le creusement du canal de l’Eure, afin d’alimenter Versailles en eau. Une partie est encore visible près de la commune de Chuisnes.
Le Château : Il serait en partie de l’époque d’Henri IV construit probablement à l’emplacement de l’ancien dont il reste le pigeonnier dans la cour de la ferme voisine. Henri IV aurait séjourné dans ce relais de chasse. Le corps central de cette bâtisse a été par la suite complété par une orangerie qui fut ensuite aménagée en salon. L’histoire dit que ce serait le lieu de rencontre de la sœur du général Marceau, héros chartrain, et de son futur époux, le Sergent-Marceau, qui associa le nom de son illustre beau-frère au sien.