Fontaine-la-Guyon
L’atout charme aux portes de Chartres
La commune qui compte 1717 habitants doit en partie son développement à sa proximité avec l’agglomération chartraine. Fontaine-la-Guyon réunit un riche patrimoine avec un château remarquable devenu mairie en 1998 et son parc dans lequel on peut admirer la glacière, la tour carrée, le colombier, une grange à blé, et une belle porte renaissance. Situé à 15 km à l’ouest de Chartres au pied d’une colline boisée, le village d’une superficie de 1460 hectares est traversé par le canal Louis XIV, construit en 1685 pour emmener l’eau de l’Eure de Pontgouin jusqu’à Versailles, il en reste quelques vestiges. Commune verte, les forêts, l’agriculture et espaces verts sont très présents.
La commune de Fontaine-la-Guyon est en pleine expansion. De 1901 à 1975 le nombre d’habitants n’avait pratiquement pas évolué (entre 519 et 571). Puis, avec la proximité de Chartres et l’installation de nouveaux commerces et de services, en 40 ans la population a plus que triplé. La hausse constante de nouveaux habitants et le développement de la construction de nouveaux lotissements et de maisons individuelles démontrent la forte attractivité de la commune et de son immobilier. Elle bénéficie aussi d’une mixité de sa population avec une tradition agricole, mais aussi de nombreux actifs et commerces. Les seniors, les professionnels et les familles vivent en harmonie.
Fontaine-la-Guyon est une commune propre et bénéficie depuis de longues années d’une bonne image en interne et en externe. Pratique pour ses habitants grâce à la richesse et la diversité de ses commerces locaux, dont un supermarché et sa galerie marchande. Economiquement dynamique par la présence de sa zone artisanale qui s’agrandit d’année en année. Les commerces sont repris, de nouveaux arrivent avec des indépendants ambulants ce qui apporte une nouvelle offre au cœur de village. Les aménagements récents permettent un stationnement facile et la réglementation permet une circulation apaisée essentielle au bien vivre ensemble.
Bien placé géographiquement, Fontaine-la-Guyon dispose d’une gare SNCF à proximité qui permet aux habitants de travailler sur l’axe Paris/Le Mans. Son emplacement facilite aussi l’accès aux grands axes routiers. Enfin, la proximité de Chartes et Nogent-le-Rotrou/le Perche positionne la commune au cœur du tourisme du territoire.
Une salle de conférences et séminaires climatisée, équipée du wifi et d’un vidéoprojecteur, permet d’accueillir des entreprises dans un environnement propice aux échanges.
Les familles et les séniors apprécient particulièrement le développement de l’activité médicale présente : cabinet médical, pharmacie, maison de retraite, projet de maisons « Ages et Vie ».
L’école, moderne et très agréable pour les enfants est partagée avec la commune de Saint-Aubin des Bois en syndicat intercommunal de regroupement pédagogique qui accueille les enfants de la maternelle au CM2.
La bibliothèque, très dynamique compte de nombreux adhérents lecteurs et propose des animations culturelles adaptées aux différents publics qu’elle accueille ou retrouve sur place, maison de retraite, centre de loisirs, écoles, assistantes maternelles…
Le tissu associatif est très important (sport et culture) avec 18 associations et près de 500 adhérents. L’année est rythmée par les activités de loisirs et les festivités nombreuses facilitées par la mise à disposition des infrastructures entretenues : gymnase, salle des fêtes, annexe, grange à blé…
Informations pratiques
- Mairie – 2, rue Charles Péguy – 28190 Fontaine la Guyon
- Téléphone : 02 37 22 57 79
- Fax : 02 37 22 53 16
- mairie@fontainelaguyon.fr
Visitez notre site internet !
Horaires d'ouverture
Le secrétariat est ouvert :
Le lundi de 16h00 à 19h00,
le mardi de 9h00 à 12h00,
le mercredi de 9h00 à 12h00,
le jeudi de 16h00 à 18h00,
et le vendredi de 14h00 à 17h00
Permanence téléphonique :
Tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
(sauf le mercredi après-midi)
Les élus communautaires




Vie de la commune
Ambition pour le développement de la commune
L’équipe Municipale actuelle est sans étiquette, constituée pour moitié d’élus ayant participé à la mandature précédente et de nouveaux élus, désireux d’apporter leur énergie et leurs idées nouvelles afin de poursuivre le développement de la commune.
Elle se veut représentative des habitants du village et de ses hameaux, mêlant les générations, les métiers, les natifs de la commune et les nouveaux habitants. Cette nouvelle équipe a la volonté de partager son expérience et de s’appuyer sur de nouvelles compétences.
Les axes prioritaires pour le développement de la commune :
- Poursuivre l’optimisation de la gestion communale
- Renforcer l’attractivité de Fontaine la Guyon
- Continuer la rénovation des réseaux et des voiries
- Encourager et soutenir la vie associative, sportive et culturelle
- Entretenir et valoriser le patrimoine et l’environnement
- Maintenir les services et le développement économique.
Fontaine-la-Guyon en quelques chiffres
1717 habitants
2 hameaux, Flonville et Orébin
1 agence postale communale
1 bibliothèque
1 salle de séminaires
1 maison de retraite
1 maison médicale communautaire regroupant 2 médecins, 1 sage-femme, 1 dentiste, 1 kinésithérapeute, 3 infirmières
1 pharmacie et 1 opticien
1 gymnase communautaire
1 école
1 pôle enfance communautaire, accueil de loisirs
17 Assistantes maternelles
28 entreprises dont 15 dans la Zone Artisanale
18 associations sportives, culturelles, de loisirs et caritatives, dont les clubs de football, de badminton, de tennis de table (à la dimension intercommunale), une antenne judo, le patchwork, le club de l’amitié, l’association Patrimoine et Sauvegarde, les Rats des Chants (initiateurs d’une guinguette annuelle sur 3 jours), les branchés des sentiers (VTT), l’association de jardinage, la 3ème section eurélienne de Familles Rurales qui compte 254 adhérents avec le yoga, le théâtre, la zumba, la peinture, le fitness, la chorale...