Chuisnes

Quelle était verte ma vallée !

 

 

La Commune de Chuisnes, commune rurale de 1104 habitants au 1er janvier 2016, largement étendue sur près de 2400 hectares, jouit d'une situation favorable. Située à 20 kilomètres de Chartres, à proximité immédiate de Courville-sur-Eure. Elle est traversée par deux axes majeurs : la Route Départementale 923 (ancienne Nationale 23 de Paris à Nantes) et la voie ferrée Paris-Le Mans.

Chuisnes est une terre de contrastes, à la géographie bien marquée : au sud de la RD 923, des paysages ouverts, en plateau, qui déjà annoncent la plaine de Beauce ; au nord, un relief plus tourmenté, plus boisé, qui préfigure les paysages du Perche.

Au fil des siècles, la rivière, l'Eure, a modelé un paysage de qualité. Le bourg de Chuisnes, situé au creux de la vallée, s'étire de part et d'autre du cours d'eau qui a préservé de belles prairies, inondables en hiver, où paissent à la belle saison vaches, chevaux, poneys ou moutons à proximité immédiate des espaces publics.

Chuisnes, unique commune de France qui porte ce nom (qui pourrait signifier « lieu creux ») a toujours été marquée par l'eau. On y retrouve les traces d'un aqueduc qui alimentait Chartres à l'époque gallo-romaine, le canal de l'Eure qui devait arroser Versailles sous Louis XIV et de beaux et vastes plans d'eau, à l'origine des ballastières, qui jalonnent le cours de l'Eure, entre les anciens moulins.

Chuisnes garde aussi des traces significatives de son passé, la plus remarquable étant sans doute un ancien Prieuré, posé au coeur du village, qui abrite depuis peu la Mairie.

 

Informations pratiques

Horaires d'ouverture

Horaires d´ouvertures :

Du Lundi au Jeudi : de 10h à 12h15 et de 15h à 17h30

Vendredi : de 10h à 12h15 et de 15h à 18h30

Samedi : de 10h à 12h

Les élus communautaires